17/02/2018

Assemblée Générale 2018


Compte rendu de l’A.G. de la SHPDUF

du vendredi 16 février 2018.

Devant une salle comble, l‘Assemblée Générale normale de la Société d’Histoire du District Urbain de Faulquemont s’est tenue le vendredi 16 février 2018 à la salle du rez-de-jardin de la médiathèque de Faulquemont, en présence de Bruno BIANCHIN Maire de Faulquemont, de Jean-Luc FRANCOIS Maire de Bambiderstroff et Paul LANG Maire de Vittoncourt.
Le président rappelle à l’assemblée que pour cette année comme tous les trois ans, les membres doivent procéder à l’élection du nouveau Bureau et invite les présents à réfléchir à une éventuelle candidature.
Le président ouvre la séance à 18h 10. Après avoir salué l’assemblée, listé les membres excusés, remercié le Maire Bruno BIANCHIN pour son accueil, le prêt des infrastructures et les différents partenaires financiers de l’association pour leur soutien, il annonce l’ordre du jour et donne la parole au secrétaire Martin ROHR pour la présentation des activités de l’année écoulée.

Rapport des activités :
Au cours de cette année, il y eut 7 conférences ou sorties-conférences, 4 sorties sur le terrain pour des recherches diverses et des réunions/permanences tous les premiers et troisièmes vendredis du mois au siège local de la Société à la médiathèque de Faulquemont.
On a remarqué la parution de la revue de la SHPDUF en fin d’année 2017, « MEMOIRES n °1 », collectif d’auteurs, mais aussi la sortie attendue des ouvrages de ses membres tels que la biographie du sculpteur COLLIN par le groupe composé de Stéphane BECK, Erwin BOULANGER, Albert KLEINE Jean-Michel LANG, Fabrice MULLER et Martin ROHR, toujours en ventes au local de la Société ou la monographie d’Anne ROCH et Paul BASTIEN sur Vahl-les-Faulquemont .
On a pu saluer la mise en forme du blog de la société, tenu par notre webmaster Paul BASTIEN et  qui a reçu la visite de 4000 personnes

Rapport financier :
Le trésorier présente le bilan financier de l’année.
Les recettes sont représentées par les cotisations, les subventions et les ventes diverses d’ouvrages. Les dépenses sont en majeure partie dues à l’impression de la revue et des frais administratifs.
Ces comptes ont été approuvés par nos réviseurs aux comptes, Mr GRANDIN et BASTIEN.

Prix de la cotisation et revue :
Pour empêcher que le prix de l’adhésion ne soit un frein pour rejoindre la Société, la cotisation reste inchangée à 10 euros, et l’ouvrage restera disponible à nos membres au prix coutant, c’est à dire cette année 10 euros.
Au jour de la réunion,  le recouvrement des cotisations étant encore en cours nous comptons actuellement 60 adhésions individuelles et 8 communes soutenant notre association.

Rapport moral et perspectives d’avenir.
Devant l’assemblée le président  se félicite des nouvelles adhésions arrivées depuis la sortie de l’ouvrage «  Mémoires ».
Il souhaiterait voir dans un avenir plus ou moins proche, une personne qui assurerait une rotation à la présidence de cette association qui couvre un territoire aussi étendu.
Pour cette année il est prévu de continuer le cycle de conférences avec 5 réunions déjà retenues mais dont les dates exactes sont encore mouvantes du fait des conférenciers et des disponibilités des salles sur le secteur. Les auditeurs seront comme à l’accoutumée prévenus par mail et voie de presse.
Le cycle des permanences et collations de documents, ainsi que la continuation du montage de notre fonds historique local, les 1er et 3ème vendredi du mois de 16 à18 heures, sont maintenus.
La Société reste ouverte à la restauration et numérisation de documents concernant le patrimoine du district, au plus près de l’urgence et de la demande, ainsi qu’à l’accueil des différents chercheurs.

Election du  Bureau :
Paul BASTIEN , le Webmaster, est venu rejoindre les membres du bureau qui se représentaient .
La composition des membres élus à l’unanimité.
KOPPERS Alain :Président
Stéphane BECK : Vice-Président
Jean-Paul DUFOUR : Trésorier
Paul BASTIEN : Vice -Trésorier
Martin ROHR : Secrétaire
Michèle THIL : Vice-Secrétaire
Marie Jo ALBERT et Erwin BOULANGER comme Assesseurs

Après avoir reçu les encouragements du Maire BRUNO BIANCHIN, le Président a clôturé la réunion
et donné rendez-vous devant un petit café gâteau.

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