11/04/2018



Conférence :  27 avril 2018, 20 heures, Médiathèque Faulquemont

« Jean-Michel LANG et Stéphane BECK, entourés d'une équipe de passionnés, continuent leur travail pionnier de prospection et d’investigation du patrimoine religieux mosellan. C’est le marbrier-sculpteur de Villers-Laquenexy Emile COLLIN qui a retenu leur attention. Comme l’indique la 4ème de couverture de l’ouvrage biographique qui lui est consacré, l’artiste est un homme d’affaire avisé  qui a su faire prospérer son entreprise et étendre son influence au-delà de sa région d’origine. 

On ne peut qu’être frappé par la moisson des informations recueillies quand on sait que les archives de l’établissement ont disparu ! 

Nous nous laisserons d’abord guider par les réalisations d’Emile COLLIN qui se voient aux quatre coins du département : des autels dans les églises, des croix de chemins et des monuments funéraires dans les cimetières ; puis nous visiterons son atelier pour en comprendre le fonctionnement et essayerons de déchiffrer sa politique commerciale. En filigrane transparaît un homme de caractère et un patron haut en couleur. » 

Aucun commentaire: